Coûts du TRM – Évolutions et Perspectives 2026

Le CNR a publié hier son étude : Évolutions des coûts du TRM – Bilan 2025 et perspectives 2026

En 2025, l’inflation des coûts du transport routier de marchandises hors carburant atteint en moyenne annuelle + 2,4 %, tirée notamment par les augmentations du poste conducteur (+ 2 % pour les coûts salariaux), des coûts de maintenance (+ 2,5 %) ou bien encore des coûts fixes de matériel (détention et assurances : + 4,3 %).

Depuis deux ans, l’inflation cumulée des coûts hors carburant atteint + 7,7 %.

Pour 2026, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 2,4 %. L’élément prédominant demeure le coût de personnel de conduite : + 2,2 % en moyenne annuelle sur le poste salaires et charges. Parmi les autres postes en augmentation, citons les coûts fixes de matériel (détention et assurances), dont la prévision de hausse s’élève à + 3,5 %.

Téléchargez l’étude pour découvrir les évolutions par segment d’activité et le détail par poste, assortis d’explications.

Ces indices de coûts sont des arguments factuels dans le cadre de vos négociations. Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout complément que vous jugeriez utile.

Action DGCCRF

Vous êtes nombreux à nous faire part de vos difficultés dans vos relations avec vos clients,

donneurs d’ordres ou commissionnaires :

non-respect ou négociation abusive de la clause d’indexation carburant,

pratiques tarifaires imposées en dessous des coûts réels,

appels d’offres assimilables à des enchères inversées,

ou encore abus de position dominante de certains grands donneurs d’ordres.

Ces pratiques fragilisent durablement les entreprises de transport et compromettent la juste rémunération de votre travail.

Après un premier travail sur le respect des délais de paiement (et même si tout n’est pas encore parfait), la FNTR Bretagne agit depuis plusieurs semaines aux côtés de la DGCCRF Bretagne pour identifier, documenter et endiguer ces autres dérives. Pour que notre action soit efficace, nous avons besoin de vos témoignages concrets.

Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire confidentiel ci-dessous. (réponses anonymisées)

Les informations collectées seront traitées de manière strictement confidentielle et uniquement utilisées dans le cadre de nos échanges institutionnels avec les pouvoirs publics et la DGCCRF. Elles nous permettront d’alimenter notre dialogue, d’identifier les pratiques récurrentes, et de renforcer nos actions pour défendre la compétitivité et la pérennité de vos entreprises.

Tachoscan

TACHOSCAN sert de support essentiel pour les autorités de contrôle, rendant les vérifications beaucoup plus rapides et systématiques.

Un arrêté autorise le traitement des informations recueillies dans le cadre des contrôles des transports routiers réalisés sur route et en entreprise. Ce traitement consiste à recueillir et à analyser les données des tachygraphes installés à bord des véhicules de transport routier, aux fins de contrôle du respect des règles applicables à ce domaine par les agents habilités.

Les données collectées incluent : temps de conduite/repos, activités, qualifications, détachement, travail dissimulé, identité des conducteurs et de l’entreprise, informations sur les véhicules et la géolocalisation.

L’objectif est d’automatiser le contrôle des infractions, de renforcer la lutte contre la fraude et d’assurer la conformité à la réglementation sociale européenne.

Les sociétés doivent s’assurer que les équipements et leurs processus de gestion des données tachygraphe sont conformes et que le personnel concerné est informé de l’utilisation de ces données lors des contrôles.​ En cas de non-conformité, des sanctions peuvent s’appliquer directement à l’issue du contrôle routier ou administratif.

Ressource supplémentaire : présentation Infrastructures Transports – pages 8 à 10