INFOS BRETAGNE

La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) remplace la DIRECCTE à compter du 1er avril 2021.

En poste à la DIRECCTE depuis octobre 2019, après le départ de Pascal APPREDERISSE, Mme Véronique DESCACQ est nommée directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bretagne, à compter du 1er avril 2021, pour une durée de 4 ans.

Ancienne secrétaire générale adjointe de la CFDT entre 2012 et 2018, Véronique Descacq a fait un passage d’un peu moins d’un an au sein de la direction des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des dépôts, avant de rejoindre mi-octobre dernier la Direccte de Bretagne, dont elle a pris officiellement la direction le 1er mai 2020.

Banque de France : Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment

Nous vous informons que l’Enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment de mars 2021 (mois sous revue : février 2021) est disponible sur le site banque-france.fr.

Vous pouvez accéder directement à cette publication en cliquant sur le lien suivant :

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/conjoncture-industrie-services-batiment-fevrier-2021.pdf

Par ailleurs, nous vous signalons que l’Enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Commerce de détail – de mars 2021 (mois sous revue : février 2021) est disponible sur le site banque-france.fr.

Elle est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.banque-france.fr/statistiques/parution-reference-name/commerce-de-detail

Toutes ces séries sont également disponibles dans la base de données interactive : WEBSTAT.

INFOS NATIONALES

Election TPE

Ce lundi 22 mars débute l’élection professionnelle dans les très petites entreprises (TPE), celles qui emploient moins de 11 salariés. Près de 5 millions de salariés peuvent voter jusqu’au 22 avril pour choisir l’organisation syndicale qui désignera leurs représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles, sachant que les résultats obtenus par chaque syndicat est pris en compte pour la détermination de la représentativité syndicale.

► Pour voir les listes candidates, qui diffèrent selon le secteur et la région, voir ici l’outil de recherche du ministère du travail.